Auteur(s) :
Abdelmalki Lahsen
Sandretto René
Préface : Pascal Lamy
Editeur : De Boeck superieur
Isbn : 9782804162993
Nombre de pages : 432 pages.
Prix : 29.50€
Parution : août 2011
Public : tous publics Master
Manuel
Présentation éditeur
Faut-il ouvrir ou fermer nos économies ? A l'aube du XXIe siècle, cette question se pose toujours en des termes que la globalisation a profondément renouvelés. Dans un monde sans cesse conflictuel et vulnérable, les arguments sur lesquels se fondaient les choix en faveur de la libéralisation des échanges ou de la protection apparaissent aujourd'hui très réducteurs. Le visage du protectionnisme (ses formes, ses modalités, ses instruments et ses motivations) a profondément changé au cours des dernières années.
Le pari des auteurs est de rendre intelligibles ces changements et de mettre en évidence leurs véritables dimensions et enjeux en mobilisant les apports de l'analyse des politiques commerciales.
A partir d'un examen approfondi de l'arsenal des moyens de protection dont disposent les Etats, des conséquences que produit leur mise en oeuvre, ainsi que des politiques commerciales effectivement conduites par les grandes puissances (Union européenne, Etats-Unis, Japon et Chine), les auteurs mettent en évidence le jeu des forces qui sous-tendent la résurgence de la tentation néo-protectionniste à laquelle nous assistons et expliquent à la fois les ressorts et les modalités spécifiques que revêt ce nouveau mercantilisme.
Destiné aux étudiants de Master et Doctorat en Economie et en Sciences politiques, cet ouvrage s'adresse aussi à celles et ceux interpellés par les bouleversements du monde dans lequel nous vivons.